Démarche

OCCUPY a pour objectif de cartographier les différents modes d’occupation de l’espace public d’un territoire, de manière collaborative avec ses habitants et ses usagers en général.

La démarche OCCUPY est un processus en construction qui s’enrichit à chaque nouvelle expérience. On voit ainsi se définir une méthode très intéressante de concertation et d’inclusion à partir d’ateliers publics ; ceux-ci devraient pouvoir précéder ou accompagner des projets de territoire ou des démarches-quartier.

 

PRINCIPES :

1. OCCUPY est une méthode de diagnostic territorial qui s’appuie sur une démarche collaborative regroupant l’ensemble des acteurs occupant les différents espaces publics ou agissant sur eux : usagers de tout type, qu’ils soient de passage, habitants, professionnels intervenants dans l’espace public ou décisionnaires.

2. A travers la production collaborative de cartes thématiques, cette démarche interroge les différents acteurs sur les types d’occupations qu’ils ont des espaces publics ; notamment ce qui est apprécié et qualitatif ainsi que ce qui pourrait être amélioré et transformé.

3. L’atlas collaboratif qui se forme progressivement au fur et à mesure des ateliers est un  outil multiple au service de la ville, de ses institutions comme de ses habitants:

- C’est un outil de diagnostic et de projet. Grâce à ces ateliers il est possible de collecter de précieuses données sur le vécu et l’histoire des espaces publics. Les habitants sont les premiers experts de leur territoire. Au fur et à mesure des ateliers commencent à émerger des lieux ou des territoires qui posent la question de leur transformation. Par la discussion et la proposition, des pistes de projet se dessinent alors que les ressources cachées du territoire se dévoilent.

- C’est un outil de concertation et d’empowerment. Une grande carte, sur laquelle chacun peut intervenir, est un media attractif et convivial qui permet aux acteurs de se rencontrer et de se concerter, décideurs et habitants au même niveau et non face à face. La carte a toujours été un instrument de pouvoir ; savoir lire et produire une carte est fondamental pour exprimer son point de vue et agir sur le territoire en citoyen.

OCCUPY est soutenu par Plaine Commune et les communes de Saint-Denis et d’Epinay-sur-Seine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>